Les prototypes de la 2CV.

 


 

Prototype

 

Terrasson

Ce prototype dont l'auteur est Pierre Terrasson, pilote d'essai du prototype de la 2CV de 1938 à 1939, a été pris en photo à La Ferté-Vidame par Pierre Terrasson lui-même le 25 Août 1939. Cette image est l'unique photographie des prototypes, le projet TPV de Pierre-Jules Boulanger étant ultra secret.

Ce prototype était doté d'un moteur Flat twin de 375 cm3 à refroidissement à eau dont la puissance était de 9 ch. La boite de vitesse est composée de 3 vitesses dont la troisième est surmultipliée. Son poids était de 400 kg pour une vitesse maxi de 70 km/h.


 

"Prototype 1939"

 

Le "prototype de 1939" est réalisé juste après le prototype Terrasson, pour le Salon de Paris d'Octobre 1939. Il ressemble beaucoup à ce dernier : l'unique phare a changer de place, le capot est légèrement modifié pour l'adoption du système de refroidissement à air. Tout ceci dans le but de réduire le poids de la 2CV.

Fin Août 1939, une première série de "2CV prototype 1939" a été produite à 250 exemplaires et l'homologation aux mines le 28 Août de cette année, font de la "2CV prototype 1939" une 2CV A de 1939 produite en série. Mais la Seconde Guerre mondiale marque l'arrêt de la production, alors que les études continuent en toute discrétion.

Ce prototype était doté d'un moteur Flat twin de 375 cm3 à refroidissement à air dont la puissance était de 9 ch. La boite de vitesse est composée de 3 vitesses dont la troisième est surmultipliée. Son poids était de 450 kg pour une vitesse maxi de 70 km/h.

Les trois 2CV A 1939 en photos ci-dessus, ont été retrouvées par Citroën en 1968 à La Ferté-Vidame.


 

Prototype

 

Cyclope

Ce prototype nommé "Cyclope" du fait que l'unique phare est placé au centre du capot, est réalisé en 1942. Pierre-Jules Boulanger voulait peu d'éléments de carrosserie en tôle emboutie, sur ce modèle de 1942 il y en a donc très peu et les formes utilisent beaucoup d'angles vifs.

Le "Cyclope" a aussi un moteur Flat twin de 375 cm3 à refroidissement à air dont la puissance était de 9 ch. La boite de vitesse est composée de 3 vitesses dont la troisième est surmultipliée. Son poids était de 450 kg pour une vitesse maxi de 70 km/h.

 

En 1946, la forme du prototype Cyclope change et devient de plus en plus proche de la 2CV définitive. Mais Pierre-Jules Boulanger étant réfractaire à l'emboutissage des ailes refuse cette proposition.

 

Ce prototype Cyclope de 1947 est lui aussi de plus en plus proche de la 2CV définitive.

Sur les deux Cyclopes ci-dessus, la largeur importante de la grille de calandre montre l'abandon du refroidissement à eau pour le refroidissement à air du moteur.

 

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