Les moteurs de la 2CV
Moteur
de
série
Moteur
du
proto 1939
de la motorisation BMW de la moto du styliste, Citroën envoie ses employés acheter des moteurs chez la firme Allemande sous leurs noms. Citroën réalise son propre moteur en s'inspirant des différents moteurs rapportés par ses employés. Les cylindrées testées vont de 250 à 500 cm3. Mais le moteur Français sera différent, le refroidissement par eau sera abandonné pour un refroidissement par air, beaucoup moins contraignant.
Pendant la Guerre, c'est le motoriste Walter BECCHIA qui dessinera le moteur définitif de la 2CV, elle sera équipée dans un premier temps du 375 cm3 qui dévellope 9 ch.
Dès le début, à sa conception, la 2CV est pourvu d'un moteur bicylindre, souvent baptisé Flat Twin. Les 2 cylindres concernés sont disposés à plat, et la distribution se fait grâce un arbre à cames en tête, commandé par pignons.
Les soupapes sont au nombre de 4 (2 pour l'admission et 2 pour l'échappement) et sont disposées en V.
Il a existé, au cours de la vie de la Deuche, 4 cylindrées de moteur différentes :
Moteur 375 cm3 425 cm3 435 cm3 602 cm3Période 1949-1961 1954-1970 1970-1979 1963-1990Puissance fiscale 2CV 2CV 2CV 3CVCouple 2 mkg à 2000 tr/min 2,2 mkg à 2000 tr/min 3,1 mkg à 4000 tr/min 4,3 mkg à 3500 tr/minPuissance 9ch12ch puis 13,5
puis 12ch à 21ch
26ch 22ch puis 33chVitesse 60 à 70 km/h70 km/h
puis 70 à 95 km/h
85 à 102 km/h 85 à 110 km/h
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