Les moteurs de la 2CV

375 cm3
425 cm3
435 cm3
602 cm3

Moteur

de

série

Moteur

du

proto 1939

En 1937, les prototype de la 2CV n'ont pas encore de moteur propre à leur utilisation. Flaminio BERTONI qui est alors styliste chez Citroën à cette époque, prête son moteur BMW de sa moto. Etant donné le contexte politique de l'époque, est répugné à s'aprovisionner en Allemagne. Mais, étant satisfait

de la motorisation BMW de la moto du styliste, Citroën envoie ses employés acheter des moteurs chez la firme Allemande sous leurs noms. Citroën réalise son propre moteur en s'inspirant des différents moteurs rapportés par ses employés. Les cylindrées testées vont de 250 à 500 cm3. Mais le moteur Français sera différent, le refroidissement par eau sera abandonné pour un refroidissement par air, beaucoup moins contraignant.

Pendant la Guerre, c'est le motoriste Walter BECCHIA qui dessinera le moteur définitif de la 2CV, elle sera équipée dans un premier temps du 375 cm3 qui dévellope 9 ch.

 

Dès le début, à sa conception, la 2CV est pourvu d'un moteur bicylindre, souvent baptisé Flat Twin. Les 2 cylindres concernés sont disposés à plat, et la distribution se fait grâce un arbre à cames en tête, commandé par pignons.

Les soupapes sont au nombre de 4 (2 pour l'admission et 2 pour l'échappement) et sont disposées en V.

Il a existé, au cours de la vie de la Deuche, 4 cylindrées de moteur différentes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Moteur
375 cm3
425 cm3
435 cm3
602 cm3
Période
1949-1961
1954-1970
1970-1979
1963-1990
Puissance fiscale
2CV
2CV
2CV
3CV
Couple
2 mkg à 2000 tr/min
2,2 mkg à 2000 tr/min
3,1 mkg à 4000 tr/min
4,3 mkg à 3500 tr/min
Puissance
9ch

12ch puis 13,5

puis 12ch à 21ch

26ch
22ch puis 33ch
Vitesse
60 à 70 km/h

70 km/h

puis 70 à 95 km/h

85 à 102 km/h
85 à 110 km/h

 

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