L'évolution de la 2CV au fil du temps.

 

 

La 2CV est présentée au public lors du salon automobile de Paris en Octobre 1948, à ce moment là, la 2CV n'a pas encore sa finition finale telle que nous la connaissons. (Les nervures de la calandres sont inversées, des lanternes sont disposées sur les ailes avant, les ailes arrières sont échancrées dans leur partie basse, ...).


A sa sortie en Octobre 1949, la 2CV est donc quelque peu différente que celle de 1948. Elle est appelée 2CV A 1949. Elle n'est plus produite à partir de Mars 1961.

(En Avril 1954 a aussi existée une 2CV APO ayant les caractéristiques de la 2CV A mais avec un équipement spécial Pour Outre-mer, soit essieux mieux protégés, câblage spécial et filtre à air à bain d'huile. Elles étaient destinées principalement aux colonies Françaises).

Le moteur a une cylindrée de 375 cm3 développant 9 ch.


Puis en Octobre 1954, une nouvelle 2CV vient compléter la gamme, c'est la 2CV AZ rejointe par la 2CV AZL en Décembre 1956, le "L" de AZL signifiant "Luxe" pour son équipement plus riche.

Les 2CV AZ et AZL disparaissent en Octobre 1962 pour laisser place à la nouvelle 2CV AZA remplaçante de celles-ci en Février 1963.

(Pendant cette période de fabrication, a aussi existée une 2CV AZPO ayant les caractéristiques de la 2CV AZ mais avec un équipement spécial Pour outre-mer, soit essieux mieux protégés, câblage spécial et filtre à air à bain d'huile. Elles étaient destinées principalement aux colonies Françaises).

Le moteur a une cylindrée de 425 cm3 développant 12 ch.


En Septembre 1957, la 2CV change de face arrière, elle adopte une porte de malle, lui donnant cette nouvelle appellation AZPL ou même AZPM. Elle est quasiment identique à l'AZL à l'exception de la porte de malle et du nouveau capot (à 5 nervures) qui apparaît en Décembre 1960. Elle restera au catalogue de Citroën jusqu'en Février 1963.

Le moteur a une cylindrée de 425 cm3 développant 12 ch.


La 2CV 4x4 Sahara apparaît en Décembre 1960 avec la particularité d'avoir 2 moteurs de 425 cm3, le second étant rajouté dans le coffre. Les 2 moteurs ensembles développent 26 ch au total et la 2CV devient une 5CV fiscaux. 694 exemplaires seront vendus entre 1960 et 1966.


La 2CV AZAM est la version la plus luxueuse de la 2CV. Elle apparaît en Mars 1963 et disparaît en Avril 1967 avec l'arrivée de l'AZAM Export, encore plus luxueuse.


La 2CV AZAM Export apparaît donc en Avril 1967 avec de nombreux accessoires. Sa durée de vie est malheureusement trop courte car elle est remplacée en Septembre 1967.


2CV 4 et 2CV 6 avec phares ronds
2CV 4 et 2CV 6 avec phares rectangulaires

Les 2CV 4 et 6 apparaissent en Février 1970 en remplacement de la 2CV AZA.

La 2CV 4 possède un moteur de 435 cm3 développant 24 ch. Sa carrière se termine en Septembre 1978.

La 2CV 6 possède un moteur de 602 cm3 développant 26 ch. Elle devient alors une 3CV fiscaux. En Septembre 1978, le remplacement du carburateur simple corps par un double corps fait passer la puissance de 26 ch à 29 ch.

En Juillet 1979, elle est rebaptisée 2CV 6 Club jusqu'en 1987. En Juillet 1981, apparaît la 2CV 6 Spéciale E dotée d'un embrayage centrifuge de série, elle disparaît en Juillet 1983.


La 2CV Spéciale apparaît au mois de Septembre 1975 et est remplacée par la 2CV 6 Spéciale en Juillet 1979, dont l'arrêt de la production est Juillet 1990.

C'est une 2CV 4 dont le strict minimum est gardé, la caisse n'a pas de troisième vitre sauf à partir de Septembre 1978.

La plupart d'entre elles sont peintes en Jaune Cédrat.


La 2CV Spot est la première série spéciale de la 2CV en édition limitée. Elle apparaît au catalogue de Citroën en Avril 1976, seulement 1800 exemplaires seront fabriqués selon le dessin de Serge Gevin qui dessinera aussi les autres séries limitées.

C'est une 2CV 4 de couleur "orange Ténéré" et "blanc Meije" avec des bandes décoratives sur les portières avec l'inscription Spot.


La 2CV Basket est née en 1976 par le biais d'un concours de décoration organisé par Citroën. C'est Claire Pagniez qui remporte le concours avec sa 2CV déguisée en chaussure de basket. 2 exemplaires existent mais n'ont jamais été commercialisés, ils aboutiront à la création de la 2CV Marcatelo.


Cette série spéciale de seulement 300 exemplaires est réservée au marché Espagnol pour l'occasion de la coupe du monde de football de 1982, elle reprend le dessin de la 2CV Basket.


La 2CV Charleston est une édition limitée dessinée par Serge Gevin en 1980. La série est limitée à 8000 exemplaires de couleur "noir" et "rouge Delage".

Cette série limitée ayant eut tellement de succès que Citroën décide de produire la Charleston en série. Elle est donc inclus au catalogue Citroën en Juillet 1981.

Deux nouvelles combinaisons de couleurs vont apparaître : en Juillet 1982 le "jaune Hélios" et "noir", puis en Juillet 1983 le "gris Nocturne" et "gris Cormoran".


La 2CV 007 est produite à seulement 500 exemplaires en Octobre 1981 lors de la sortie du film James Bond "Rien que pour vos yeux", dans lequel nous voyons évoluer la 2CV jaune Mimosa de Carole Bouquet, aux les mains de Roger Moore dans une course effrénée.


La 2CV France 3 est produite à 2000 exemplaires en Avril 1983 lorsque Citroën sponsorise le voilier France 3 dans la course de l'América's cup. La vente s'étend à l'Europe.

En Mars 1984 Citroën reconduit la production d'une nouvelle série de 2000 exemplaires.


La 2CV Dolly est fabriquée sur base de 2CV 6 dont le dessin est réalisé par Serge Gevin.

3 motifs de décoration sont disponibles constituant une gamme de 7 modèles selon les couleurs.

Modèles Mars 1985 : "gris Cormoran + rouge Vallelunga" ou "gris Cormoran + jaune Rialto" ou "gris Cormoran + blanc Meije".

Modèles Septembre 1985 : "blanc Meije + rouge Vallelunga" ou "blanc Meije + vert Bambou" ou "jaune Rialto + rouge Delage".

Modèles Mars 1986 : "blanc Meije + rouge Vallelunga" ou "bleu Nuit + jaune Rialto" ou "jaune Rialto + rouge Delage".


La 2CV Cocorico est la dernière série limitée Française, toujours de Serge Gevin. Elle est produite à 1000 exemplaires en Octobre 1986 en France exclusivement à l'occasion de la coupe du monde de football de 1986.


 

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